Forage/piézométrie

Piézomètre

Géopros Lapointe Inc. installe également des piézomètres, aussi appelés sondes piézométriques, pour les compagnies et les municipalités notamment. Cet outil est de la même dimension qu’un puits artésien et sert à connaître le niveau d’eau souterraine en un point donné de la nappe ainsi que la température de l’eau.

Ces informations sont importantes à savoir. En effet, la variation du niveau d’eau suite à une exploitation nous renseigne sur la capacité de production de l’aquifère. Concrètement, ce forage non exploité dans lequel nous installons un tuyau de PVC de 2 pouces, soit la crépine, permet d’avertir une municipalité s’il y a un puits municipale qui est sur pompée par exemple.

Schéma de Piézométrie

En d’autres mots…

Le piézomètre, c’est un point d’accès à la nappe dans lequel on peut entre autres mesurer le niveau de celle-ci ou la charge piézométrique à l’aide d’un appareil de mesure. Il est un forage servant à mesurer la hauteur piézométrique en un point donné d’un système aquifère, qui indique la pression en ce point, en permettant l’observation ou l’enregistrement d’un niveau d’eau libre ou d’une pression.

Puisatiers depuis 5 générations.

adminPiézométrie